Quels sont les avantages et les inconvénients de l’e-learning ?


High tech : Conseils et astuces / lundi, juillet 23rd, 2018

Internet a révolutionné le monde de l’enseignement. Grâce au e-learning, il est désormais possible d’étudier sans forcément se déplacer. Ce mode d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme ou de développer ses connaissances en restant chez soi.

 

En quoi consiste l’e-learning ?

 

L’e-learning est une méthode de formation à distance proposant plusieurs modules. Toutes personnes souhaitant approfondir ses connaissances peuvent accéder à ce genre de formation. Travailleur, chômeur ou étudiant, il vous est possible de vous y inscrire selon le niveau d’études que vous avez. L’inscription se fait en ligne tout comme le parcours. Vous recevez durant la formation divers supports d’apprentissage comme des documents et des vidéos. Si l’ambiance de classe vous manque, il est également possible de participer à une classe virtuelle. Des conseillers sont à votre disponibilité en cas de besoin durant la formation. Il suffit de les contacter en ligne.

 

Les avantages de l’e-learning

 

Tout d’abord, l’e-learning permet plus de flexibilité. Ce mode d’apprentissage vous permet d’apprendre n’importe où et n’importe quand selon vos disponibilités. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur ainsi que d’une connexion Internet pour suivre une formation. Des formateurs et tuteurs vous suivent dans vos progressions et vous évaluent en ligne. Vous bénéficierez d’une assistance personnalisée à distance. En effectuant l’e-learning, vous avez donc l’occasion d’apprendre et évoluer à votre rythme en ayant un soutien en ligne à tout moment. Vous pouvez opter, soit pour un apprentissage individuel, soit collectif. C’est selon vos envies.

Ensuite, l’e-learning ne s’adresse pas un public en particulier. Il est accessible à tous et peut répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Les jeunes et adultes désirant parfaire leurs connaissances, mais ne souhaitant ou ne pouvant pas suivre une formation en présentiel peuvent accéder à cette méthode. Il leur suffit de choisir les modules à suivre. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à proposer ce mode de formation à leurs salariés. Ces derniers peuvent se former sans interrompre leur travail.

Enfin, pour les entreprises, l’e-learning procure un gain de temps considérable. Les salariés n’ont pas besoin de se déplacer pour bénéficier de la formation. C’est donc également plus pratique. Et, comparé à une formation en présentiel, l’e-learning est également plus économique, puisque les supports sont exclusivement en ligne.

 

Les inconvénients de l’e-learning

 

Malgré ses nombreux avantages, l’e-learning présente aussi des inconvénients à connaître avant de s’y lancer. Tout d’abord, comme tout se fait en ligne, il n’existe donc aucun contact humain. Cela pourrait être pour certains apprenants un véritable frein à l’apprentissage.

Ensuite, la grande flexibilité qu’offre l’e-learning peut être à double tranchant. Cela requiert beaucoup de motivation, de rigueur et d’autodiscipline. L’apprenant est le principal acteur de sa propre réussite.

Enfin, certaines disciplines ne sont pas du tout adaptées à ce mode d’apprentissage pour la nécessité de la mise en pratique. L’électronique et l’informatique hardware sont par exemple des modules nécessitant beaucoup plus de pratiques que de théories.

Néanmoins, l’e-learning progresse en mettant en place d’autres concepts qui permettent de concilier l’apprentissage en ligne et le contact humain. Le blended learning, à titre d’exemple, combine la formation à distance et le présentiel. La formation se fait en ligne, mais est ponctuée de quelques sessions en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *