Comment assurer le financement d’une association ?


Solution / lundi, avril 2nd, 2018

Une association est une institution à part entière mais dont le fonctionnement ne ressemble nullement aux entreprises. Si ces dernières disposent d’un chiffre d’affaire bien défini, l’association quant à elle nécessite des financements provenant de différentes instituons afin de fonctionner correctement. Où trouver un financement avant la création de votre association ? Voici quelques idées afin de faciliter la recherche.

Les sources de financement les plus utilisées

Les associations peuvent demander différentes aident pour leur financement. En fonction de leur secteur d’activité et de leurs attentes, il est envisageable d’opter pour l’une ou plusieurs des solutions d’aides financières suivantes.

Les événements organisés par l’association

L’organisation de l’association permet de définir un moyen de trouver un financement régulier. C’est notamment le cas de la cotisation qui peut être recueillie selon le statut de l’association. Elle n’est pas limitée et peut même être placée en suivant les conditions de placement pour ce genre d’institution dans le but de rapporter des intérêts. Sans demander une aide directe à une autre institution, l’association peut aussi recourir à l’organisation de plusieurs événements dont des levées de fonds par exemple. L’utilisation des lotos, loteries et tombolas est d’ailleurs acceptée par la loi à condition d’être réalisée lors d’un acte de bienfaisance.

Les financements venant d’autres institutions

Il s’agit de la principale source de financement que les associations peuvent solliciter. Pour cela, ces dernières peuvent demander un don manuel, une subvention, des donations ou des legs par exemple. Ces aides ne sont pas considérées comme dues mais peuvent être d’une grande aide pour le fonctionnement de l’association. Il en est de même pour le mécénat : les membres de l’association ont la possibilité de partir à la quête auprès du public ou demander des souscriptions afin de renflouer leur caisse.

La vente

D’une certaine manière, l’association a la possibilité de réaliser la vente de quelques produits dans le but d’avoir une source d’argent régulière. Cela peut se faire avec des tee-shirts, des goodies et divers gadgets représentant par exemple le but ou les valeurs de l’association. Une prestation de service peut également être envisagée. En fonction de la cible de la vente, une telle source d’argent peut toutefois être soumise à des taxes. Dans le cas où l’association dispose d’un local, sa location est aussi une source financière intéressante et à long terme pour assurer les actions à entreprendre par l’établissement.

Auprès de qui solliciter d’autres sources de financement ?

Plusieurs entités proposent des financements aux associations. Tout dépend donc de la nature de celle-ci et de ses actions. Parmi les institutions que l’on peut solliciter, on peut citer :

Les services publics: les différentes administrations de l’Etat acceptent de proposer un financement pour certaines associations, généralement sous forme de subventions. On notera alors que les communes financent les associations culturelles et les animations de cohésion ; les départements aident les associations pour la santé, la protection de la nature, le tourisme et le sport…
Les allocations familiales: il peut s’agir de l’aide au fonctionnement qui est accordée aux crèches, garderies, foyers de jeunes et associations aidant les enfants. D’un autre côté, il y a les aides à l’investissement qui sont utilisées par les associations nécessitant une construction ou un aménagement.
Les fondations: elles interviennent dans les tous les secteurs et offrent des financements que ce soit de manière directe ou non. Il est possible de les trouver auprès de la liste des fondations de France.
La banque: certaines associations peuvent se tourner vers une banque pour demander un premier financement. Les conditions de cette dernière varie d’une enseigne à une autre mais les avantages peuvent y être nombreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *