Comment assurer une bonne gestion administrative d’une association ?


Uncategorized / lundi, février 5th, 2018

La gestion administrative d’une association est primordiale pour garantir la pérennité de l’organisation et le bon déroulement de ses activités.
Mais comment se passe cette gestion ?

Pourquoi avoir recours à une gestion administrative d’une association ?

Une association peut tirer plusieurs avantages à développer des outils d’organisation administrative, en plus d’une gestion financière efficace. Outre le fait de gagner en transparence, une association bien organisée se donne les moyens d’évoluer et de tirer avantage des richesses de ses ressources humaines.

Alors comment assurer une bonne organisation ?

La gestion administrative passe avant tout par l’organisation des assemblées générales, ordinaires et extraordinaires. En plus de la formation ou la réélection du bureau de l’association et la lecture des rapports moral et financier, une assemblée générale vise à exposer le bilan de ses activités et à clarifier sa vision sur son prochain plan d’action. L’occasion pour les adhérents de l’association de prendre part à plusieurs décisions capitales autour des prochaines actitivités. C’est là aussi que les grandes lignes du plan d’action de l’association sont exposées, ce qui assure une vision plus claire et donc une meilleure gestion.

Autre moyen de bien ficeler son organisation administrative est la rédaction et la classification, aussi souvent que possible, des procès-verbaux, des comptes-rendus et des rapports. Les traces écrites de toutes les activités, les réunions ou encore les assemblées générales, procurent immédiatement une clairvoyance quant aux tâches préalablement réalisées et aux buts pas encore atteints. Cette clairvoyance est primordiale dans l’organisation administrative de l’association, dans son rapport à ses adhérents, mais également à ses financeurs et ses partenaires. Cette gestion comprend le classement des rapports et es PV mais également la gestion des fournitures et le tri des candidatures etdes cartes d’adhésion des membres.

Enfin, une bonne organisation administrative nécessite de bien se renseigner sur les procédures administratives requises, par les autorités, avant l’organisation de chaque événement ou activité. Respecter les délais des démarches administratives et fournir les pièces et les agréments requis, fait gagner beaucoup de temps et d’argent à l’association, en plus de véhiculer une bonne image sur son organisation et sa fiabilité.

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