Gestion financière d’une association : Pourquoi et comment ?


Uncategorized / lundi, février 5th, 2018

La gestion financière d’une association est le suivi quotidien de toutes les opérations financières et bancaires réalisées par l’association au cours de son existence.

Pourquoi avoir recours à une gestion financière d’une association ?

Une bonne gestion financière garantit un bon équilibre entre les dépenses et les recettes de l’association et assure à ses adhérents une clairvoyance et une simplicité dans l’organisation des tâches et des activités. Tout comme une bonne gestion administrative, la gestion financière témoigne de la transparence et de la fiabilité de l’association. Elle est, dans ce sens, primordiale pour l’organisation quotidienne, la prévision du budget alloué aux activités mais également pour les comptes-rendus qu’elle doit exposer, notamment à ses partenaires.

Comment assurer une bonne gestion financière ?

Avoir un compte pour l’association :

Une association a droit à un compte bancaire, selon article L312-1 du code monétaire et financier. Il est fortement conseillé pour une association d’avoir son propre compte bancaire, et non pas un compte au nom de l’un de ses membres, pour avoir une meilleure visibilité de ses transactions et afin d’éviter toute suspicion d’abus de confiance. Ainsi, les transactions bancaires liées à l’association, à savoir les dépenses, les recettes et les dons, seront effectués sur ce compte, ce qui assure une transparence entre les membres de l’association mais également vis-à-vis de ses partenaires et financeurs.

Elaboration d’un budget :

L’élaboration d’un budget est une étape très importante dans la gestion financière d’une association. Définir un budget et s’y tenir assure un bon déroulement du plan d’action prévu par l’association dans la poursuite de ses objectifs. Il permet également d’avoir une gestion intelligente des ressources financières et humaines de l’association. Le budget établi peut, enfin, témoigner de la bonne gérance des dons et des financements reçus par ses partenaires, assurant à l’association une image transparente et fiable, conditions nécessaires à sa pérennité. La définition d’un budget permet par ailleurs d’éviter de gâcher de l’énergie, du temps et de l’argent. Cette résolution témoigne, par conséquent, d’une bonne compréhension du projet et d’une intégration des objectifs de l’association. Les adhérents prendront le soin de différencier le budget de l’association de celui des projets.

Gestion des pièces justificatives :

Une bonne gestion financière d’une association passe indéniablement par une bonne gestion des pièces justificatives. Prendre le soin de rassembler et de classer toutes les pièces susceptibles de justifier les dépenses, les charges ou les frais d’une association relève d’une énorme utilité. Ceci permet de mettre au clair l’usage, sensé être raisonnable et intelligent, de tous les investissements des partenaires et des financeurs de l’association. Une fois ces justificatifs bien classés et assimilés, il devient beaucoup plus simple de gérer son budget et de prévenir son plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *